Husqvarna Motorcycles gagne un important championnat au Grand Prix de Catalogne
- contact
- 4 sept. 2023
- 5 min de lecture
Ayumu Sasaki a obtenu son huitième résultat dans le top quatre de 2023 après une autre compétition Moto3™ captivante sur le Circuit de Barcelona-Catalunya et a réduit l’écart à la P1 au classement.

La onzième manche du championnat du monde 2023 a livré le MotoGP sur le circuit de Barcelone-Catalunya et pour un foyer traditionnel pour le sport depuis que la série a diffusé pour la première fois le tracé fluide en 1992. La date catalane a été un élément incontournable du MotoGP, mais l’édition 23 a eu lieu à la date ultérieure de septembre plutôt qu’au créneau habituel de juin.
L’équipe LIQUI MOLY IntactGP Husqvarna était préparée à des conditions nuageuses et légèrement orageuses qui menaçaient d’apporter des averses dans l’air chaud et humide. L’événement a été occupé, 71 000 fans ont afflué dans l’installation à une courte distance au nord de la ville de Barcelone, malgré le temps erratique et les trois classes ont servi un autre festin de divertissement et d’action de sport automobile. Alors qu’Ayumu Sasaki et l’épanouissant Collin Veijer ont assuré que la FR 250 GP était à nouveau un protagoniste en Moto3, l’aile Moto2™ de l’équipe était privée de Darryn Binder en raison de la blessure au dos subie par le Sud-Africain il y a près de deux semaines en Autriche. Le talent australien Senna Agius est de nouveau entré dans la brèche à côté de Lukas Tulovic dans un rôle de remplaçant.
Husqvarna Motorcycles cherchait également à obtenir son meilleur résultat en Moto3 sur le circuit, qui était une 5e place en 2020. Sasaki a participé à une conférence de presse officielle d’après-course pour les six dernières courses consécutives et était optimiste quant à la poursuite de sa série de podiums et à la réduction de l’écart de 26 points avec le sommet du classement du championnat.
Après la ruée vers les qualifications de samedi, le Japonais était à moins d’une seconde du sommet de la pile et est parti de la 13e place, tandis qu’une chute du rapide Veijer en Q2 a entraîné une fracture du pied gauche et le jeune a dû se retirer du Grand Prix. Le Moto3 a couru pendant 18 tours et Sasaki a oscillé autour du top dix du grand groupe de tête dans les premières étapes de la poursuite. Il a attendu son temps et deux chutes de rivaux et un contact dans le dernier tour ont permis à Ayumu de se frayer un chemin en toute sécurité jusqu’à la 4e place; encore moins de trois dixièmes de P1.
13 points signifient un gain significatif au classement du championnat après que le drapeau soit tombé sur le premier Grand Prix de la deuxième moitié de la saison. Sasaki a réduit le déficit de 26 à 13. Veijer est 15ème. L’équipe est 2ème au classement de l’équipe et Husqvarna Motorcycles est toujours 3ème dans la compétition constructeurs.
Ayumu Sasaki : « Je pense que nous avons fait notre maximum aujourd’hui. C’était un grand groupe et une course risquée, mais nous avons réussi à marquer de bons points. L’équipe a vraiment bien préparé la moto pour moi aujourd’hui et j’ai pu bien contrôler la course. Nous n’avons pas eu le temps le plus facile vendredi et samedi, donc partir d’ici avec la P4 et proche de la P1 au championnat me rend heureux. Nous devons nous assurer d’être à nouveau rapides à Misano. »
Collin Veijer : « La deuxième journée ici en Catalogne a très bien commencé : nous étions proches du sommet du classement combiné et j’étais prêt pour une bonne Q2, mais malheureusement, j’ai fait des pieds hauts et je me suis fracturé les 2e, 3e et 4e os métatarsiens du pied gauche. Pas grand-chose de plus à dire mais je suis en colère et frustré contre moi-même. Nous allons nous concentrer sur une récupération rapide et faire de notre mieux pour les prochaines courses. »
Le large rassemblement de fans à Catalunya a vu les couleurs de Husqvarna Motorcycles voler en Moto2 pour la première fois. Lukas Tulovic avait la star du Championnat d’Europe Senna Agius dans le stand à ses côtés et les deux hommes ont poussé leurs machines à leurs limites pour obtenir respectivement les 22e et 21e places sur la grille pour l’affaire des 21 tours dimanche.
Tulovic applied himself to the task of breaching the top twenty and chased hard. He was battling inside the group, won a duel with Borja Gomez and managed to take 19th by the flag. Agius, making his third appearance for the outfit, sustained a Long Lap penalty and then crashed at Turn 7.

Lukas Tulovic : « Je n’ai pas pris un bon départ mais j’ai fait un excellent premier virage. Je me suis vite rendu compte que pas mal de pilotes allaient loin, alors j’ai fait un bon mouvement dans le virage 1. J’ai gagné beaucoup de places, mais malheureusement, j’avais un contrat avec mon coéquipier Senna à l’entrée du virage 3, ce qui nous a presque jetés tous les deux à l’arrière. Bien sûr, c’est très malheureux pour nous deux. J’ai ensuite essayé d’en tirer le meilleur parti. J’ai pu dépasser quelques coureurs et puis je me suis retrouvé seul assez tôt. J’ai roulé à mon rythme constant, qui était tout aussi bon que celui des coureurs devant moi. Je suis encore plus agacé par la collision parce qu’elle m’a coûté tellement de temps et d’endroits et j’ai le sentiment que j’aurais pu facilement suivre le groupe devant moi. D’un point de vue purement rythmé, c’était une course solide et nous devons donc maintenant prendre les points positifs pour l’avenir. »
Agius Senna : « J’ai été pris dans le chaos du premier tour que vous avez d’être loin sur la grille. Après le long tour, j’ai dû réinitialiser mais j’ai eu une chute très bizarre dans le virage 7. J’étais assis dans le gravier et je n’arrivais pas à y croire. Je suis vraiment désolé pour toute l’équipe. C’est en dessous de mes standards et j’espère pouvoir passer une bonne journée aux essais demain et avoir une nouvelle approche à Misano. »
Les photographies de Moto3 Gran Premi de Catalunya peuvent être trouvées ICI
Résultats Moto3 Gran Premi de Catalunya
1. David Alonso (COL) GASGAS 33:00.945, 2. Jaume Masia (ESP) Honda +0.076, 3. Jose Rueda (ESP) KTM +0.234, 4. Ayumu Sasaki (JPN) Husqvarna +0.289, DNS. Collin Veijer (NED) Husqvarna
Classement du championnat du monde Moto3
1. Daniel Holgado (ESP) KTM, 161 points 2. Ayumu Sasaki (JPN) Husqvarna, 148, 3. Jaume Masia (ESP) Honda, 129, 15. Collin Veijer (NED) Husqvarna, 47 ans.
Résultats Moto2 Gran Premi de Catalunya
1. Jake Dixon (GBR) 36.51.330, 2. Aron Canet (ESP) +0,206, 3. Albert Arenas (ESP) +1.027, 19. Lukas Tulovic (GER) Husqvarna +25.537, DNF. Senna Agius (RSA) Husqvarna
Classement du championnat du monde Moto2
1. Pedro Acosta (ESP), 186 points, 2. Tony Arbolino (ITA), 164, 3. Jake Dixon (GBR), 142, 19. Darryn Binder (RSA) Husqvarna, 13 ans.21. Lukas Tulovic (GER) Husqvarna 12
Comments