Sasaki direction la finale de la saison 2023 avec l’objectif de décrocher la médaille d’argent Moto3
- contact
- 21 nov. 2023
- 5 min de lecture
Après un Grand Prix du Qatar tendu...
Le top six pour Husqvarna Motorcycles sur le circuit international de Lusail et la manche 19 sur 20 en MotoGP signifient que le championnat du monde est décidé, mais Ayumu Sasaki a de grandes chances de P2 en 2023.

LIQUI MOLY Husqvarna IntactGP a de nouveau été protagoniste de la catégorie Moto3 au Grand Prix Qatar Airways du Qatar alors qu’Ayumu Sasaki s’est battu pour la victoire et a terminé 6e après une dispute serrée, tandis que Collin Veijer a utilisé le potentiel du GP FR 250 pour s’emparer de la 10e place, à deux secondes du vainqueur. Les résultats ont été obtenus sur le spectaculaire circuit international de Lusail et pour l’avant-dernière manche d’une saison longue, régulière et couronnée de succès pour l’équipe et la marque.
Le MotoGP s’est envolé de la Malaisie au Qatar pour la deuxième épreuve de la triple confrontation de clôture de la saison. Lusail ouvre généralement chaque campagne MotoGP, mais la multitude de nouvelles constructions et un lifting majeur du circuit ont entraîné un report du calendrier hivernal pour 2023. Le dix-neuvième Grand Prix de la saison en cours était également le 21e sur le site et le 16e sous le système d’éclairage incroyablement impressionnant qui permet l’action des courses de moto jusque tard dans la fraîcheur et l’humidité du soir. Le double podium de Husqvarna Motorcycles à Sepang le week-end précédent a permis à Veijer et Sasaki de se rendre au Qatar pleins de confiance. Sasaki avait obtenu son dixième podium en Malaisie et avait réduit l’écart au sommet du championnat à seulement 13 points. Veijer était débordant d’enthousiasme après la première victoire du rookie dans la manche et était impatient de piller davantage lors d’une fin de GP époustouflante. Les séances d’essais Moto3 se sont déroulées en milieu et en fin d’après-midi et où les GP FR 250 ont de nouveau été parmi les plus rapides de la catégorie. Les deux pilotes se sont facilement qualifiés pour la Q2, qui s’est déroulée en début de soirée samedi et s’est terminée avec la 4e place pour Sasaki et la 5e pour Veijer. décent de la part de l’adolescent néerlandais lors de sa première apparition de Lusail et en s’assurant que Husqvarna Motorcycles avait deux emplacements sur la deuxième rangée.

La course de 16 tours a commencé à la même heure dimanche et avec les dernières lumières naturelles du Qatar tombant sur le paysage désertique. Les deux hommes se sont retrouvés dans un grand groupe de tête qui a vu les quinze premiers séparés par seulement deux secondes. La proximité a produit un divertissement passionnant. Sasaki a mené à plusieurs reprises, mais a également été bousculé et bousculé et, à deux tours de l’arrivée, a dû remonter des profondeurs du top dix. Il a terminé 6e et a dû sauver un énorme « moment » dans le dernier virage qui l’a presque vu chuter. Veijer faisait partie de la deuxième phase du peloton et s’est hissé à la 10e place.
Le MotoGP 2023 verra le dernier drapeau à damier de la saison la semaine prochaine. Sasaki compte 243 points, 18 devant le 3e au classement et 25 à disputer en Espagne. Veijer s’est hissé à la 8e place du classement et est maintenant 7e. il ne peut pas s’élever plus haut. Husqvarna Motorcycles confirmera la 3e place du championnat des constructeurs et IntactGP devance ses pairs de 35 points pour le titre des équipes. Le Circuito de Ricardo Tormo est le site traditionnel de la chute du rideau de la saison et le tracé plat et sinueux accueillera une autre célébration du championnat.
Ayumu Sasaki : « C’était une course difficile et je savais que ce serait un grand groupe et que nous nous battrions ensemble. J’étais à l’aise au début et il y a eu des mouvements agressifs. Ce n’était pas grave, mais à quelques tours de l’arrivée, il s’est passé quelques choses qui ont provoqué une légère rupture dans le groupe. Je n’avais pas assez de temps. Je faisais mon tour le plus rapide, plus rapide qu’en qualifications, mais ce n’était pas suffisant pour rattraper la victoire. C’est décevant de perdre le championnat comme ça. C’est une partie du sport à laquelle je ne m’attendais pas. J’ai donné le meilleur de moi-même, donc j’en suis heureux. Je vais essayer de profiter de ma dernière course maintenant.
Collin Veijer : « Je n’ai pas pu sortir de la ligne aujourd’hui et je ne sais pas pourquoi. Le rythme était très lent parce qu’il y avait beaucoup de dépassements. Les positions ont changé assez souvent au cours d’un tour tout au long de la course. Vers la fin, j’ai essayé d’attaquer le plus possible, mais c’était très difficile. Nous allons rapidement mettre cette course derrière nous et nous concentrer sur la dernière course.
IntactGP a pu compter sur son plateau complet pour le Moto2™. Heureusement, Darryn Binder a pu rejoindre Lukas Tulovic malgré des douleurs et une gêne à la main gauche et à la cheville droite à la suite de sa chute irréprochable le week-end précédent en Malaisie. Binder a passé un test de condition physique, puis a enchaîné les tours et les séances vendredi et samedi, tandis que Tulovic tentait de faire ses propres gains en termes de vitesse et de confiance.

Après la Q2 samedi soir, Tulovic a réalisé le 17e meilleur tour tandis que Binder était 20e pour la septième ligne de la grille et avec du travail à faire pour les 18 tours de dimanche soir. Chaque pilote négocie ses propres objectifs personnels et cherche à marquer des points en Grand Prix. Binder a bien commencé et s’est hissé dans le top quinze. Il a roulé fort pour se classer 14e tandis que Tulovic a chuté avec un tiers de la course au compteur.
Valence, en Espagne, clôturera le salon le week-end prochain.
Darryn Binder : « Je pense que je peux être heureux aujourd’hui. J’ai pris un bon départ et j’ai fait de mon mieux pour rester dans le groupe de tête, mais malheureusement, je n’ai pas pu m’accrocher. J’avais un peu de mal physiquement à la mi-course. Ce n’était pas facile, mais à la fin, j’ai réussi à bloquer ce que je ressentais et à retrouver mon rythme : je pense que mon meilleur tour était le dernier. Il y a beaucoup de points positifs à prendre compte tenu de la façon dont j’étais il y a une semaine. Même si la position n’était pas fantastique, j’ai marqué des points et le temps de course était l’un des plus proches du vainqueur cette saison.
Lukas Tulovic : « Mon point faible de tout le week-end a été la phase de freinage. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’étais une vraie cible dans la course et que j’ai perdu beaucoup de places. J’ai essayé de me frayer un chemin vers l’arrière, mais je me suis rendu compte que le pneu avant s’usait lentement. Malheureusement, j’étais un peu trop large et j’ai heurté une bosse sur le trottoir, alors que je l’avais déjà prise avant et que rien ne s’est passé. J’ai simplement perdu l’avant dans un virage rapide en tournant. Il n’y avait rien que je puisse faire. C’est ennuyeux et je suis vraiment désolé pour mon équipe.
Les photos du Grand Prix Moto3 du Qatar sont disponibles ICI
Résultats Moto3 Grand Prix du Qatar
1. Jaume Masia (ESP) Honda 33 :50.694, 2. David Alonso (COL) GASGAS +0.068, 3. Deniz Öncü (TUR) KTM +0.163, 6. Ayumu Sasaki (JPN) Husqvarna +1.566, 10. Collin Veijer (P-B) Husqvarna +2.019
Classement du Championnat du Monde Moto3
1. Jaume Masia (ESP) Honda 271 points, 2. Ayumu Sasaki (JPN) Husqvarna, 243, 3. David Alonso (COL) GASGAS, 225, 7. Collin Veijer (P-B) Husqvarna, 136
Résultats Moto2 Grand Prix du Qatar
1. Fermin Aldeguer (ESP) 35 :32.117, 2. Manuel Gonzalez (ESP) +2.643, 3. Aron Canet (ESP) +2.652, 14. Darryn Binder (RSA) Husqvarna +16.306, abandon. Lukas Tulovic (GER) Husqvarna,
Classement du Championnat du Monde Moto2
1. Pedro Acosta (ESP), 328,5 points, 2. Tony Arbolino (ITA), 249,5, 3. Jake Dixon (GBR), 194, 19. Darryn Binder (RSA) Husqvarna, 34, 24. Lukas Tulovic (GER) Husqvarna 12.
Commentaires